Oil & Gas / Procédés
Analyse du Sloshing dans une Tuyauterie
Contexte
L’origine de ce projet était un possible engorgement du drainage d’huile, dans un circuit de lubrification d’une turbine à gaz située sur une barge en bord de mer. En cas de défaillance, le palier de l’arbre de la turbine n’est plus lubrifié, il serre et peut engager des millions d’euros en réparation.
Résolution
Cette étude consistait en une modélisation diphasique (air/huile) du circuit. Elle a également consistée en une analyse du comportement transitoire en prenant en compte les effets de différentes houles (fréquences et intensités).
Résultats
L’étude a permis de montrer que l’huile était correctement drainée par gravité et qu’il n’y avait aucun risque d’engorgement. Cela a permis à notre client de valider son système de lubrification des paliers et de rassurer son propre client.


Erosion dans des Canalisations
Contexte
Le but de ce projet était de déterminer l‘érosion sableuse dans un réseau de conduites de navire FLNG.
Résolution
Au cours de ce projet, huit points de fonctionnement ont été étudiés (mélanges fluides, chargements solides, type de particules de sable). Des scénarios de fonctionnement pluri-décennaux ont été établis (changements de sites, gaz extraits différents).
Résultats
L’étude a permis d’obtenir le taux d’érosion, ainsi que la vitesse d’érosion. Les zones d’érosion maximales ont été identifiées ainsi que les trajectoires des particules et les endroits d’impacts. Ce type de modélisation permet une maintenance prédictive et efficiente du site.



Core-in-Shell
Contexte
Quels sont les phénomènes provocant l’entraînement de gouttes vers les piquages de sortie ?
Résolution
Plusieurs modélisations numériques ont été lancées avec des systèmes d’alimentation liquide/vapeur différents, et à différentes positions.
Résultats
La simulation numérique a permis de déterminer la configuration du core-in-shell pour laquelle il n’y avait pas d’entraînement de gouttes vers les piquages de sortie.



Vanne Hydraulique
Contexte
L’objectif de ce projet était d’analyser par CFD l’écoulement interne d’une vanne hydraulique, afin de déterminer les zones d’érosion.
Résolution
A partir d’une géométrie 3D, une analyse numérique de l’écoulement interne de la vanne a été réalisée pour une position d’obturateur donnée.
Résultats
L’étude a montré que les écoulements pouvaient atteindre de très grandes vitesses. Elle a permis de localiser les zones à risque d’érosion, et aussi de calculer les pertes de charge.



Cuve Alimentaire
Contexte
Comment prédire grâce à la CFD les phénomènes de dépressurisation / repressurisation d’une cuve alimentaire soumise à des conditions non conformes d’utilisation.
Résolution
L’étude consistait en une analyse instationnaire de la dépréssurisation. Il fallait prendre en compte la condensation de la vapeur d’eau, induite par le passage brutal d’une température de 90°C à 25°C.
Résultats
L’approche par la simulation numérique a démontré le phénomène de dépressurisation qui a été observé chez le client. Les résultats obtenus ont permis de valider le choix du disque de rupture.



Réacteur de Mélange
Contexte
Le client souhaitait étudier un nouveau système d’analyse de liquide dans une cuve agitée et vérifier que la conception répondait aux critères d’extraction du fluide pour analyse.
Résolution
Une analyse dynamique du process a été menée, en prenant en compte la rotation des pales au sein de la cuveRésultats
La simulation a permis de mettre en avant les vitesses et lignes de courant, et d’analyser l’écoulement dans le réacteur.


Soufflage sur une Culasse de Moteur
Contexte
Ce projet avait pour objectif l‘adaptation du refroidissement spatio-temporelle d’une culasse moteur.
Résolution
L’étude a commencé par le maillage des domaines fluides et solides. La partie simulation a ensuite été lancée. Elle consistait en des calculs transitoires pour différentes vitesses de soufflages.
Résultats
La simulation numérique a permis de mettre en évidence les zones mortes à l’intérieur de la culasse, de cartographier les températures, et de détecter les zones sous et sur-refroidies. Elle a également permis d’obtenir les courbes d’évolution temporelle des températures au niveau des sondes.


